appliquericiarrow-downarrow-outlinkarrow-rightarrow-sliderdrag-cursorfacebookinstagramlinkedintwitterworkwithusyoutube
Accéder au contenu

Nous devons demander

Avez-vous l’âge légal pour consommer de l’alcool ?

Non
Carrières
Retour aux nouvelles Page précédente

juin 14, 2023

Le prix que John Sleeman s’est récemment mérité témoigne d’un succès d’équipe

Lorsqu’il fait la rétrospective de sa carrière qui s’étend sur cinq décennies, selon laquelle il a lancé plusieurs entreprises rentables et a reçu d’importantes distinctions prestigieuses, dont l’Ordre du Canada, John Sleeman soutient que ce plus récent prix est représentatif des gens avec lesquels il a travaillé. À titre de récipiendaire du Prix 2023 pour l’ensemble de ses réalisations de la Chambre de commerce de Guelph, John déclare que son parcours aurait été bien différent s’il n’avait pu compter sur le soutien de collègues talentueux.

John a lancé les Brasseries Sleeman en 1988, faisant renaître les recettes familiales mises de côté pendant un demi-siècle. Son objectif était de créer une nouvelle brasserie nationale mais il se demandait comment, n’ayant jamais travaillé dans une brasserie, il pourrait en fonder une ? Pour lancer l’entreprise, John devait donc s’entourer d’experts et embaucher les bonnes personnes.

« Dès mon plus jeune âge, j'ai su que je voulais travailler à mon compte », dit John. « Mais en me lançant comme entrepreneur, même si j’avais beaucoup de volonté, j’ai rapidement constaté que je n’avais pas toutes les connaissances requises. »

John s’est donc mis à la recherche de gens passionnés et engagés qui partageaient sa vision - que John désignait comme de l’« audace » - de créer une brasserie pouvant rivaliser avec les monolithes de l’industrie. Il les a trouvés.

« J’ai voulu permettre aux gens qui savaient ce qu’ils faisaient d’être impliqués le plus possible dans le processus de prise de décision » , explique John. « J’ai fait mon possible pour éviter de microgérer les gens qui en savaient plus que moi sur leur métier. »

John se souvient de ce que son premier conseiller financier lui a dit: il ne deviendrait pas la personne la plus riche ou la plus intelligente mais il pourrait réussir s’il s’entourait de gens intelligents et assidus. Ce sont des paroles que John a chéries et qui lui ont servi pour l’embauche du personnel dans tous les services de l’entreprise.

John considère qu’il est assez doué pour deviner la personnalité des gens et pour identifier les gens qui comprennent bien ce qu’il souhaite accomplir.

« J’ai voulu gérer en m’intégrant aux autres », déclare John. « Il s’agissait de recueillir les bonnes idées de tout le monde, d’identifier un thème commun et de regrouper les leaders qui pourraient les réaliser. »

Les Brasseries Sleeman est un pilier de la communauté de Guelph depuis 35 ans. Aujourd’hui, l’entreprise étend ses opérations d’un bout à l’autre du Canada; il y a des installations en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.

À tous les endroits, les gens s’engagent à redonner à la communauté locale.

John a toujours eu comme vision de créer des entreprises qui prennent soin des gens et de leur communauté et qui fabriquent des produits appréciés du public. Pour réaliser cette vision, Brasseries Sleeman a établi des partenariats solides avec des organismes comme Centraide et des hôpitaux et universités. Brasseries Sleeman commandite plusieurs événements communautaires rassembleurs qui viennent en aide aux gens dans le besoin.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il ressentait d’avoir été choisi comme récipiendaire du Prix 2023 pour l’ensemble de ses réalisations de la part de la Chambre de commerce de Guelph, John a simplement répondu: « de la stupéfaction ».

« Tout au long de ma carrière, je me suis promis d’ériger une entreprise avec laquelle je serais fier d’être associé. J’espère que notre personnel et nos clients sont tout aussi fiers de ce que nous avons accompli. »

John, nous levons notre verre à votre santé pour ce prix bien mérité!

Postuler ici