mars 22, 2024
Le Fonds Sleeman pour une eau meilleure favorise une eau meilleure pour tout le monde
Chez les Brasseries Sleeman, nous reconnaissons l’importance de l’eau. Vers la fin des années 1840s, la quête de John H. Sleeman pour trouver de l’eau propre et fiable l’a mené à Guelph, Ont., où il a installé sa brasserie. Depuis nos débuts, une de nos priorités est de préserver la qualité de l’eau de nos communautés d’un bout à l’autre du Canada. Vous connaissez déjà la suite de notre histoire.
Aujourd’hui, Brasseries Sleeman entame un nouveau chapitre de son engagement envers une eau meilleure pour tout le monde. Il nous fait plaisir de vous annoncer le lancement du Fonds Sleeman pour une eau meilleure, un don annuel permettant de contribuer à la conservation de l’eau au Canada et à l’accès à une eau propre.
« L’eau est un élément essentiel de tout ce que nous fabriquons chez les Brasseries Sleeman », déclare Mike Minami, président et chef de la direction. « Nos efforts pour protéger cette ressource cadrent bien avec notre identité en tant qu’entreprise et avec ce qui importe pour notre personnel et pour nos clients. »
En cette première année, le fonds de 40 000 $ sera remis à des organismes à but non lucratif canadiens qui apportent, dans nos communautés, des changements positifs pour la conservation de l'eau et pour l'accès à une eau propre. Les Brasseries Sleeman espère faire évoluer cette initiative au fil du temps.
Le premier récipiendaire du Fonds Sleeman pour une eau meilleure est Living Lakes Canada, un organisme qui travaille étroitement avec des communautés, des partenaires et des individus autochtones et non autochtones pour protéger l’eau douce du Canada. Living Lakes Canada est affilié à Living Lakes International, un réseau mondial d'organisations qui s’impliquent pour améliorer, protéger, restaurer et réhabiliter les zones d'eau douce.
« L’équipe de Living Lakes Canada est engagée envers les programmes qu’elle met en place pour les bassins hydrographiques d’un bout à l’autre du pays et est reconnaissante envers les communautés qui intègrent notre organisme dans leurs pratiques d’intendance », déclare Georgia Peck, directrice du programme sur les lacs de Living Lakes Canada. « Grâce à la collaboration et à l'engagement, nous envisageons un avenir où l'eau est protégée, abondante et accessible à tous, où la biodiversité est préservée et où la résilience climatique est renforcée. »
Grâce à ses programmes, l’organisme sans but lucratif Living Lakes Canada, voué à l'intendance de l'eau, est reconnu comme un chef de file en matière de surveillance communautaire de l'eau. Il recueille les données nécessaires à la gestion adaptative des bassins hydrographiques et à l'intendance de l'eau douce dans un contexte de changement climatique. Living Lakes Canada soutient les communautés et les efforts d'intendance locaux par le biais de la mobilisation et de la formation des communautés, des programmes pour les jeunes, de la sensibilisation des gouvernements, etc.
« En créant le Fonds Sleeman pour une eau meilleure, nous avons étudié les objectifs de développement durable des Nations Unies et constaté que plusieurs d'entre eux correspondaient à ce que nous voulions accomplir » , explique Linden Gossen, directeur national en santé, sécurité et environnement. « Le Fonds cadre avec les objectifs de développement durable, plus spécifiquement l’objectif 6: Eau propre et assainissement, l’objectif 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et l’objectif 15: Vie terrestre qui contient également des objectifs visant à protéger la nappe d’eau souterraine. »
Dans sa demande, l’organisme Living Lakes Canada a souligné que cette subvention contribuera à financer ses programmes scientifiques qui, à la base, ont pour but d’améliorer la qualité de l’eau pour tous les êtres vivants.
Grâce au don remis dans le cadre du Fonds Sleeman pour une eau meilleure, nous contribuerons au financement de quatre projets de Living Lakes Canada:
- Cadre de surveillance de l'eau du bassin du Columbia - Un réseau de surveillance de l'eau et du climat, déployé présentement dans le bassin du Columbia en Colombie-Britannique, qui recueille des données permettant de combler les lacunes scientifiques, de répondre aux besoins de la communauté et d’élaborer des stratégies pour l’adaptation au changement climatique. Cette approche envers le bassin du Columbia pourra également servir à d'autres bassins hydrographiques canadiens.
- Plateforme de données sur l’eau: Un registre central de données sur les bassins hydrographiques d’un bout à l’autre du Canada qui permet une meilleure accessibilité de l’information et une approche coordonnée de la surveillance et de l'intendance.
- Blitz national sur les lacs: Un programme qui mobilise des bénévoles dans tout le pays pour la surveillance citoyenne des lacs, permettant aux participants de mieux saisir les impacts des changements climatiques ou autres sur les écosystèmes des lacs.
- Programme de planification de la gestion intégrée des estrans (PGIE): Un outil d'évaluation des impacts qui se penche sur les habitats et fournit des lignes directrices pour le développement futur, en misant sur la conservation des écosystèmes lacustres, le renforcement de la résilience climatique et la protection des espèces préoccupantes. Le projet cadre des connaissances et valeurs autochtones PGIE, en collaboration avec la bande Upper Nicola, propose des moyens d'intégrer les connaissances autochtones et la science occidentale pour favoriser une gestion des lacs à l’épreuve des changements climatiques.
« Nous sommes très heureux d’offrir notre premier don à Living Lakes Canada dans le cadre du Fonds Sleeman pour une eau meilleure », déclare Mike Minami. « En évaluant leur candidature, nous avons été impressionnés non seulement par l’ampleur de leur travail mais aussi par leur approche envers la valorisation des connaissances autochtones au même titre que la science occidentale. »
Living Lakes Canada emploie un coordonnateur à la réconciliation qui, avec des groupes autochtones, travaille dans toutes les catégories de projets pour susciter un engagement significatif et intégrer les priorités autochtones ayant trait à l'eau.
Les demandes pour le prochain cycle de financement du Fonds Sleeman pour une eau meilleure seront acceptées cet automne. Visitez https://www.sleemanbreweries.c... pour en apprendre davantage sur le Fonds Sleeman pour une eau meilleure et pour les détails concernant le prochain cycle de financement.
Le Fonds Sleeman pour une eau meilleure est administré par la Guelph Community Foundation, un partenaire local qui gère les dons caritatifs.
Credit de photo: Travis Adams