
juil. 26, 2024
Brasseries Sleeman ltée - Plan d’accessibilité pluriannuel 2024-2027
Ce plan d’accessibilité décrit la stratégie de Brasseries Sleeman ltée pour prévenir et éliminer les barrières auxquelles doivent faire face les personnes avec des handicaps et se conformer aux exigences du règlement sur les normes d’accessibilité intégrées en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Introduction et déclaration d’engagement
Brasseries Sleeman ltée s’engage à assurer l’accès à un environnement accessible pour toutes les personnes qui font partie de notre clientèle et de notre personnel, les personnes qui postulent un emploi dans l’organisation ou qui la visitent, et pour nos fournisseurs. En tant qu’organisation, nous nous conformons aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Nous mettons tout en œuvre pour offrir un environnement accessible et accueillant pour tout le monde en identifiant et en supprimant les obstacles sur notre lieu de travail, et en veillant à ce que de nouveaux obstacles ne soient pas créés. Nous mettons tout en œuvre pour que les personnes handicapées bénéficient de l'égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées d'une manière opportune et intégrée qui respecte leur dignité et leur indépendance.
Ce plan d'accessibilité pluriannuel sera révisé et mis à jour par Brasseries Sleeman ltée selon les besoins, mais au moins une fois tous les cinq ans.
Brasseries Sleeman ltée a mené à bien les initiatives suivantes en matière d'accessibilité, et nous avons élaboré le plan pluriannuel décrit ci-dessous afin de nous améliorer continuellement et d'offrir un lieu de travail exempt d’obstacles et inclusif, qui respecte toutes les lois existantes en matière d'accessibilité.
Service à la clientèle
Brasseries Sleeman ltée s’engage à fournir des biens et services d’une manière qui permet aux personnes handicapées de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous nous conformons aux normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et continuerons à nous conformer à la loi. Nous mettons tout en œuvre pour fournir un service à la clientèle accessible en garantissant que les personnes handicapées puissent avoir accès aux mêmes services et installations que les autres et puissent en bénéficier de la même manière.
Voici quelques-uns des moyens que nous prenons pour tenir cet engagement:
- Nous permettons aux personnes handicapées d'utiliser des dispositifs d'assistance (conformément aux exigences de nos équipes chargées de la sécurité alimentaire et de la santé et de la sécurité) afin qu'elles puissent accéder aux biens et services de l'organisation, les utiliser et en bénéficier;
- Nous veillons à ce que, dans les zones ouvertes au public et à d'autres tiers, lorsqu'une personne handicapée est accompagnée d'une personne de soutien ou d'un animal d'assistance, les deux soient autorisées à entrer dans la zone et puissent bénéficier d'aménagements et d'un accès égal à nos biens et services, conformément à nos normes en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène et de sécurité;
- Nous informons rapidement le public de toute perturbation temporaire des installations ou des services utilisés par les personnes handicapées. Cette notification comprend des renseignements sur la raison et la durée de l'interruption, ainsi qu'une description des installations ou services de remplacement, le cas échéant.
Renseignements et communications
Brasseries Sleeman s'engage à fournir des communications claires et accessibles à tout le monde.
Voici quelques-uns des moyens que nous mettons en œuvre pour respecter cet engagement :
- Nous fournissons sur demande des formats accessibles de nos communications en consultation avec les personnes qui en font la demande pour veiller à ce que leurs besoins en matière d'accessibilité soient satisfaits;
- Nous recueillons les demandes et les commentaires des clients et y répondons de manière à satisfaire leurs besoins en matière d'accessibilité. Notre site Web encourage les utilisateurs et utilisatrices à indiquer s'ils ont besoin de formats accessibles ou d'une aide à la communication;
- Nous respectons les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité sur nos médias sociaux afin que tout le monde puisse profiter de notre contenu;
- Nous rappelons à notre personnel, lors de nos réunions nationales, comment activer le sous-titrage, au besoin;
- Nous reconnaissons la Semaine nationale de l'accessibilité par l'intermédiaire de notre comité sur la diversité, l'équité et l'inclusion, afin de sensibiliser notre personnel à l'importance de l'accessibilité.
Nous savons que l'accessibilité est en constante évolution et nous continuons donc à devenir meilleurs:
- Tous les sites Web de Brasseries Sleeman ltée seront conformes à la norme WCAG 2.0 niveau AA d'ici décembre 2024;
- Au fur et à mesure que nous développons de nouveaux outils de communication, nous nous engageons à veiller à ce que ces outils respectent les normes d'information et de communications de la LAPHO;
- Nous nous associerons à des fournisseurs qui comprennent les exigences des normes WCAG et qui peuvent nous aider à les respecter;
- Nous nous engageons à rechercher continuellement des moyens de rendre notre contenu plus accessible à tout le monde. Chaque année, les membres de notre équipe des communications participeront à des activités de perfectionnement professionnel afin d'améliorer leurs compétences;
- Nous travaillerons avec un fournisseur externe pour réviser annuellement notre site Web d'entreprise et nous assurer qu'il respecte ou dépasse les normes d'accessibilité WCAG actuelles.
Emploi
Brasseries Sleeman Ltée s'engage à adopter des pratiques d'emploi justes et accessibles tout au long du cycle d'emploi. Nos équipes des ressources humaines et de l'acquisition de talents détaillent cet engagement dans nos affichages et tout au long du processus d'évaluation et de sélection.
Nous prenons les moyens suivants pour respecter notre engagement à l'égard de pratiques d'emploi justes et accessibles :
- Nous incluons des déclarations LAPHO dans nos affichages de postes internes et externes;
- Nous questionnons les personnes qui postulent sur leurs besoins en matière d'aménagements lors de la présélection des candidatures;
- Nous établissons des partenariats avec des ressources externes pour faciliter les aménagements lors des entrevues;
- Nous analysons les procédures de recrutement pour identifier les lacunes;
- Nous analysons et modifions les affichages de postes pour veiller à ce que le langage soit accessible;
- Nous éliminons les processus d'évaluation (par exemple, les évaluations DISC et de levage en entrepôt) qui ont été jugés potentiellement discriminatoires;
- Nous avons mis à jour nos guides d’entrevue pour les rendre plus justes et plus équitables;
- Nous former les gestionnaires responsables de l’embauche au nouveau processus relatif aux guides d'entrevues et à l'importance de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.
Nous savons que l'accessibilité est en constante évolution, c'est pourquoi nous continuons à devenir meilleurs en prenant les mesures suivantes:
- Nous analysons nos affichages de postes internes et externes afin d'en garantir l'accessibilité;
- Nous collaborons avec des fournisseurs externes pour maintenir la conformité de notre portail de candidatures;
- Nous intégrons les résultats d'un audit d'accessibilité de nos installations afin de veiller à ce que les aménagements actuels ou futurs pour les candidats et candidates soient respectés.
Plans d'adaptation individuels /processus de retour au travail documentés
Les politiques et processus existants de Brasseries Sleeman ltée comprennent l'adaptation des membres du personnel ayant un handicap et la facilitation du retour au travail des membres du personnel qui ont dû s’absenter du travail pour cause d'invalidité.
Entre autres, Brasseries Sleeman ltée s'assure que chaque personne handicapée soit prise en considération individuellement, au cas par cas, afin de déterminer ses besoins en matière d'accommodement, le cas échéant. Nous impliquons l'employé(e) qui a besoin de l'aménagement dans ces discussions.
Brasseries Sleeman ltée continuera d'examiner et d'évaluer les politiques existantes pour s'assurer qu'elles font référence au processus de retour au travail et qu'elles comprennent un processus écrit d'élaboration de plans d'adaptation individuels. Ce processus comprendra des informations telles que:
- les mesures prises par Brasseries Sleeman ltée pour faciliter le retour au travail d'un(e) employé(e) après une absence liée à une invalidité;
- l'utilisation de plans d'adaptation individuels documentés pour les membres du personnel présentant un handicap, si de tels plans sont nécessaires.
Formation
Brasseries Sleeman ltée tient régulièrement compte des besoins en matière d'accessibilité et des plans d'adaptation individuels lorsqu'elle offre des possibilités de formation ou d'apprentissage à son personnel, à sa clientèle et à ses entrepreneurs. Tous les membres du personnel des Brasseries Sleeman ltée ont reçu une formation de base sur l'accessibilité qui comprend des considérations liées à l'accessibilité. Des possibilités d'apprentissage situationnel sont également offertes au personnel sur une base régulière et continue.
Un système de gestion de l'apprentissage entièrement accessible a été mis en place aux Brasseries Sleeman ltée. Il permet au personnel d'accéder à un contenu de formation qui répond à leurs besoins et à leurs exigences. Brasseries Sleeman explore continuellement et met à disposition des approches alternatives et des technologies d'assistance en matière de contenu de formation et du perfectionnement de son personnel.
En outre, Brasseries Sleeman prend les mesures suivantes de façon régulière et continue :
- Nous veillons à ce que chaque personne qui interagit avec le public au nom de Brasseries Sleeman reçoive une formation basée sur les exigences des lois et des normes d'accessibilité pertinentes;
- Nous formons tous les membres du personnel, y compris ceux et celles qui participent à l'élaboration des politiques de l'organisation, et toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services et des installations au nom de l'entreprise;
La formation comprend l'objectif et l'importance des normes d'accessibilité de la législation provinciale, ainsi que des conseils sur la manière de communiquer, d'interagir et de soutenir les personnes handicapées;
La formation est dispensée dès que possible dans le cadre du processus d'intégration et de façon continue pour refléter tout changement;
L'achèvement de la formation fait l'objet d'un suivi et est enregistré dans les dossiers des membres du personnel au sein de notre système de gestion de l'apprentissage. Ces dossiers indiquent la date à laquelle la formation a été achevée, le nom de la personne formée et les sujets sur lesquels elle a été formée;
Conception des espaces publics
Brasseries Sleeman ltée a entrepris un audit de toutes ses installations (y compris notre magasin, qui est ouvert au public) afin d'évaluer notre :
- conformité avec la législation existante en matière d'accessibilité et aux pratiques exemplaires;
- alignement sur les codes et normes de construction.
Sur la base des résultats de l'audit d'accessibilité, Brasseries Sleeman ltée s'est engagée à poursuivre ses efforts pour améliorer l'accessibilité de toutes ses installations existantes, y compris celles auxquelles le public a accès, comme notre magasin. En outre, nous nous engageons à respecter les lois et les normes en matière d'accessibilité lors de la construction ou de l'apport de modifications majeures aux installations des Brasseries Sleeman ltée.
Pour de plus amples renseignements sur ce plan d'accessibilité, veuillez communiquer avec Martin Durocher, vice-président des ressources humaines, à l'adresse courriel martin.durocher@brasseriessleeman.ca.
Notre plan d'accessibilité est disponible sur notre site Web www.brasseriessleeman.ca.
Pour nous faire part de vos commentaires concernant les services accessibles, pour demander un format alternatif et/ou pour obtenir un soutien à la communication, veuillez contacter notre équipe des ressources humaines au 1-519-822-1834 ou par courriel au CorporateCommunications@sleemanbreweries.ca. Notre équipe répondra à votre demande dans les plus brefs délais.