
avr. 22, 2025
Les Brasseries Sleeman figure parmi les employeurs les plus écolos du Canada
Les Brasseries Sleeman a été désigné comme l’un des employeurs les plus écolos du Canada dans le cadre du palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada.
« Un engagement d’entreprise à l’égard de l’environnement ne s’adopte pas d’un jour à l’autre », déclare Mike Minami, président et chef de la direction des Brasseries Sleeman. « Les membres de notre personnel sont constamment à la recherche de moyens d’être plus écoresponsables et nous soumettent leurs idées. Tous les jours, nous continuons à devenir meilleurs. »
L’engagement écologique de Brasseries Sleeman s’étend à la fois au niveau national et local.
L’équipe verte nationale organise des activités pour le Mois de la Terre au printemps et pour le Mois de l’économie circulaire à l’automne. Les campagnes antérieures pour le Mois de la Terre portaient sur l’économie d’eau et d’énergie, les dîners sans déchets et l’utilisation de moyens de transport à faible empreinte carbone. Durant le Mois de l’économie circulaire, l’entreprise mène des campagnes de sensibilisation et met en évidence des employé(es) qui adoptent cette approche dans leur vie privée.
Au niveau régional, les équipes vertes ont aménagé des potagers et des jardins pour pollinisateurs, trouvé des moyens plus efficaces de trier les déchets et substitué les ustensiles jetables en plastique par des alternatives réutilisables. « Ces équipes sont conscientes que chaque petit geste peut entraîner de grands changements », déclare Linden Gossen, directeur national de santé, sécurité et environnement.
Nous portons également une attention particulière aux activités de chacune de nos installations, où l'efficacité énergétique est une priorité absolue. Notre personnel effectue régulièrement des inspections des équipements pour détecter les fuites d'eau et d'air. À l'échelle nationale, le remplacement des ampoules fluorescentes par des ampoules DEL a entraîné une baisse importante de la consommation d'énergie.
Dans sa candidature au concours des employeurs les plus écolos du Canada (site en anglais seulement), Brasseries Sleeman a mis de l’avant d'importantes initiatives, notamment :
- La création du Fonds Sleeman pour une eau meilleure, une subvention annuelle de 40 000 $ qui contribue à la conservation de l’eau et à l’accès à l’eau propre au Canada;
- La reconnaissance « Clean Energy Champion » (champion de l’énergie propre) décernée à notre site de Vernon en Colombie-Britannique par BC Hydro;
- La mise en place d’une procédure pour la tenue d’événements durables qui tient compte de l’impact des événements sur l’environnement;
- L’obtention du niveau Élite de Recyc-Québec pour ses efforts exceptionnels en matière de recyclage à Chambly;
- L'utilisation d'un tableau de bord pour suivre les émissions de ses brasseries afin d’évaluer l'impact global des efforts d'amélioration et d'apporter des modifications;
- L’essai de camions de livraison électriques au Québec en vue d'une utilisation future potentielle.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, Brasseries Sleeman a annoncé les bénéficiaires du Fonds Sleeman pour une eau meilleure. La Fondation Rivières, un organisme québécois dédié à la santé des rivières, et Living Lakes Canada, un organisme national qui s’engage à la protection des ressources hydriques du Canada, ont tous deux obtenu des subventions de ce fonds.
C'est la quatrième année consécutive que Brasseries Sleeman se classe parmi les employeurs les plus écolos du Canada. « Nous sommes fiers de faire partie de l'héritage brassicole du Canada », affirme M. Gossen. Notre engagement envers l'environnement constitue un aspect important de notre propre héritage en tant qu'entreprise. »