
mars 20, 2025
Brasseries Sleeman soutient des projets nationaux d’assainissement des eaux
Brasseries Sleeman a toujours accordé une grande importance à l’accès à de l’eau propre et de qualité. Nous utilisons cette ressource avec soin et la gérons de manière responsable. Grâce au Fonds Sleeman pour une eau meilleure, nous contribuons à fournir une eau meilleure pour tout le monde.
Dans le cadre de notre engagement, Brasseries Sleeman, par l’entremise du Fonds Sleeman pour une eau meilleure, remet un don de 35 000 $ à la Fondation Rivières, un organisme québécois qui contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population de la province.
La Fondation Rivières a comme mission de revitaliser la rivière du Nord, au sud du Québec, d’ici les trois à cinq prochaines années, afin de la rendre à nouveau baignable. Pour ce faire, elle rallie les communautés et travaille avec les municipalités pour apporter des changements.
« Grâce au Fonds Sleeman pour une eau meilleure, nous lançons une initiative d’envergure pour que les élu(es) et les communautés se mobilisent pour assainir la rivière du Nord », dit André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières. « Notre but ultime est de se réapproprier la rivière et de rétablir l’accès à celle-ci, car nous pensons que c’est en étant en contact direct avec les rivières et en vivant aux abords de ces dernières qu’on les apprécie et qu’on ressent le désir de les protéger. »
La subvention de 35 000 $ du Fonds Sleeman pour une eau meilleure permettra à la Fondation Rivières de mandater une équipe d’employé(es) pour évaluer l’eau de la rivière du Nord, de soutenir des projets de nettoyage des berges et de plantation d’arbres et, une fois ces projets terminés, d’organiser le Grand Splash, un événement où les membres de la communauté sont invités à se baigner dans la rivière pour célébrer le retour de la qualité de son eau.
Le Fonds Sleeman pour une eau meilleure est une subvention annuelle qui contribue à la conservation de l’eau et à l’accès à de l’eau propre au Canada.
« Le projet de l’organisme pour la Rivière du Nord correspond parfaitement aux objectifs du Fonds Sleeman pour une eau meilleure », dit Mike Minami, président et chef de la direction de Brasseries Sleeman. « Nous avons été impressionnés par l’engagement de la Fondation Rivières à rassembler les communautés pour s’attaquer aux enjeux liés à l’eau. Leurs actions favorisent un décloisonnement et une collaboration visant à réaliser des objectifs partagés. »
Dans le cadre du Fonds Sleeman pour une eau meilleure, une subvention supplémentaire de 5 000 $ sera remise à Living Lakes Canada, le premier bénéficiaire de ce fonds.
« Le Fonds Sleeman pour une eau meilleure a permis à Living Lakes Canada d’étendre le National Lake Blitz (Blitz des lacs), un programme qui constitue un réseau pancanadien de bénévoles passionné(es) qui se dévouent à l’intendance des lacs et à la protection de l’eau douce », dit Shevon Wilson, coordonnatrice du développement et de la recherche chez Living Lakes Canada. « Nous remercions Sleeman pour leur engagement continu envers la surveillance et la protection des lacs du Canada! »
En 2024, le personnel des Brasseries Sleeman a eu la chance de participer au programme de surveillance et de protection des lacs ainsi qu’au défi photo de lacs, deux initiatives organisées par Living Lakes Canada.
« C’était une belle expérience pour nos employé(es) », déclare Linden Gossen, directeur national de santé, sécurité et environnement. Ça leur a permis de contribuer à la solution et de s’impliquer concrètement. Nous sommes très heureux de continuer à soutenir cet organisme. »
Les candidatures pour le Fonds Sleeman pour une eau meilleure sont acceptées à partir de septembre; les fonds sont remis le 22 mars, dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau.
Le Fonds Sleeman pour une eau meilleure est administré par la Guelph Community Foundation, un partenaire local qui coordonne les dons remis aux œuvres de bienfaisance.