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avr. 26, 2024

Les Brasseries Sleeman fait l’essai d’un camion électrique

À notre entrepôt de Rivière-des-Prairies (RDP), un arrondissement de Montréal, Les Brasseries Sleeman prend part à une étude « électrisante ».

Ce printemps, pendant quatre semaines, les Brasseries Sleeman fait l’essai d’un camion de classe A et de sa borne de recharge. Ce camion sera utilisé sur les routes de livraison à Montréal. Les données obtenues doteront les Brasseries Sleeman de renseignements spécifiques à nos opérations, ce qui nous permettra d’évaluer si les camions électriques peuvent répondre à nos besoins.

« C’est un projet très excitant pour les Brasseries Sleeman », affirme Dave Klaassen, vice-président de la logistique. « Il est toujours fascinant de faire l’expérience de technologies de pointe, mais c’est encore plus impressionnant quand on pense aux avantages considérables pour l’environnement. »

Pour ce projet, les Brasseries Sleeman collabore avec l’Institut du véhicule innovant, un organisme à but non lucratif qui aide les entreprises à développer de nouvelles technologies véhiculaires. Le projet, entamé en 2022, est financé par le gouvernement du Québec et Hydro-Québec et c’est le Groupe Kenworth Montréal qui nous prête le camion. À la fin de la période d’essai, les données recueillies seront communiquées à ces partenaires, pour leur permettre de comprendre comment les camions de classe A électriques se comportent dans de vraies situations.

À RDP, ce projet est dirigé par Michel Asselin, directeur de la distribution et coordonné par Jean-François Larose, superviseur à la distribution.

« L’Institut du véhicule innovant a choisi Les Brasseries Sleeman parce que nous sommes de bons collaborateurs et que nous avons su saisir cette opportunité », dit Michel. « Il est très intéressant de faire l’essai de cet équipement sur des routes de livraison au Québec. C’est le meilleur moyen d’évaluer les avantages de cette nouvelle technologie. »

Michel affirme que cette opportunité a été bien accueillie chez Les Brasseries Sleeman.

L’étude s’est déclinée en trois phases:

  1. Phase d’exploration, au cours de laquelle 60 entreprises ont indiqué leur intérêt pour cet essai et indiqué leurs besoins en matière de camions. L’Institut du véhicule innovant a choisi 20 entreprises pour la phase 2.
  2. Phase d’étude, au cours de laquelle on a installé des systèmes de télémétrie dans les camions diesel de ces entreprises pour une période de 3 mois. Les données ainsi obtenues ont permis d’identifier les cinq partenaires idéaux pour la phase 3.
  3. Phase test, au cours de laquelle les cinq entreprises choisies font l’essai d’un camion électrique et d’une borne de recharge sans frais pendant un mois, pour évaluer comment il se comporte sur le terrain.

« Nous sommes très heureux des économies que nous ferons, simplement en participant à cette étude », déclare Michel. « Nous estimons que nos économies en diesel s’élèveront à 1 000 L durant ces quatre semaines. »

Chez les Brasseries Sleeman, cinq personnes de l’équipe de distribution se sont portées volontaires pour conduire le camion durant le mois d’essai.

« La conduite est très douce et silencieuse. Il n’y a aucune vibration », déclare Denis Lalande, un des chauffeurs qui s’est porté volontaire pour faire l’essai du camion sur la route. Je suis moins fatigué à la fin de la journée! »

Grâce à sa participation à cette étude, les Brasseries Sleeman évitera d’émettre 4,86 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Puisqu’elle fait partie des employeurs les plus écolos du Canada, il était tout naturel que les Brasseries Sleeman participe à l’étude d’un camion électrique.

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